Inconvénients

Le régime THONON fait beaucoup parler de lui. Et pour cause, perdre 10 kg en 14 jours relève de la supra-efficacité pour un régime diététique qui paraît si clément et si abordable. En effet, la méthode proposée par les médecins du CHU THONON-LES-BAINS est axée autour d’une grande consommation d’aliments protéinés (jambons, viandes allégées, œufs dur). Voilà donc un régime où vous semblez pouvoir continuer à manger votre steak tout en maigrissant. Vous devriez également pouvoir consommer de la salade à volonté. Toutes choses qui sembleraient faire du régime THONON une petite partie de plaisir. Mais la réalité est tout de même plus délicate. En effet au-delà des nombreux atouts qu’on lui vante, le Régime THONON présente un certain nombre d’inconvénients non-négligeables.

Un régime alimentaire assez strict

Les recettes proposées par cette diète alimentaire sont très strictes. La première grande restriction de ce régime, c’este le sel ! Et oui ! En démarrant un régime THONON, vous devrez réduire presque en totalité votre consommation de sel pour assurer un bon résultat. Quand on sait que beaucoup des aliments proposés (soupe au choux, épinards bouillis, viandes maigres..) deviennent très vite difficiles à avaler sans sel, le régime en devient du coup très frustrant. Même la salade qui semble largement encouragée, n’est accordée qu’à condition que le jus de citron remplace la vinaigrette. Vous voilà donc contraint à manger pendant deux semaines des plats presque sans goût. De même vos petits-déjeuners vous paraîtront bien moins agréables sans sucre. Avec la méthode THONON, en effet, vous ne pourrez pas mettre de sucre ni dans votre thé, ni dans votre café.

Par ailleurs, pour un succès parfait de la diète version THONON, il est vivement recommandé de substituer le moins possible les aliments ainsi que les doses stipulées dans les recettes diffusées. La réaction chimique nécessaire à la perte de poids n’étant possible qu’en cas d’un respect à la lettre des instructions. Ce qui rend le Régime THONON relativement difficile à supporter sans une très forte volonté. Dans le cas contraire, une rupture brutale du régime avant le terme pourrait se suivre d’une course au rattrapage calorifique avec pour effet logique, une reprise de poids excessive. Un bon suivi médical (diététicien, nutritionniste) est donc recommandé.

Se faire suivre par un médecin

Un suivi médical qui s’avère d’autant plus nécessaire en raison du caractère trop drastique de la perte de poids dans le délai proposé. Car, perdre trop rapidement trop de kilos peut être dangereux pour la santé. En effet cela peut entraîner de graves troubles digestifs ainsi qu’un dérèglement de l’organisme. Votre métabolisme pourrait en effet éprouver de fortes difficultés à se réadapter après la période du régime. C’est d’ailleurs ce qui explique que la plupart des spécialistes demeurent assez convaincus d’un risque d’ « effet yoyo » (forte reprise de poids) au terme des 14 jours. La reprise serait en effet facilitée par le caractère trop brusque du dégraissement. La forte privation en aliment calorique pourrait également conduire à une ruée sur les aliments interdits au terme du régime.

Pour finir,
Le Régime THONON garantit de par sa nature même une certaine efficacité. Toutefois, il faut garder à l’esprit les inconvénients y liés. N’hésitez pas à prendre l’avis de votre médecin avant de vous y mettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *